Marchetti SF 260 Dépron

Chris Aviation

Marchetti SF 260 Dépron

Je vous propose le plan d’un SF 260 tout Dépron.Le montage est à suivre sous forme de vidéo suivi d’une autre vidéo du vol puis d’un lien vers le plan au format PDF

Lien vers le plan au format PDF

Commentaires : 17

  1. Stephane dit :

    Bonjour Chris.
    Je vais attaquer ton magnifique avion, je t’ai écrit sur youtube mais c’est peut être mieux ici.
    J’aurais besoin d’informations concernant ton moteur (poids) et le poids de ta Lipo 3S pour me donner un ordre d’idée. J’envisage de monter un brushless de 30 g en 2300kV pour tourner avec une 2S de 1300mAh de 75 grammes.
    Concernant le plan, aurais tu les dimensions des longerons bord d’attaque et de fuite car sur le dessin des nervures, je ne comprends pas trop.
    Merci pour ton aide précieuse et ton travail.
    Cordialement
    Stephane

    • christophe dit :

      Salut Stéphane,
      Mon accus 520 3S pése 20 gr donc je pense que ton accus est un peu lourd.Pour les longerons De BA et BF ils sont juste présents pour raccorder l’intrados et l’extrados.En fait il faut mesurer la hauteur des nervures pour ajuster la hauteur des longerons.Au pire tu fais des longerons assez haut puis tu les ponce suivant les nervures.

    • Stephane dit :

      Bonjour Christophe.
      Tu as du faire une erreur sur le poids de ta Lipo, toutes les 3S 520mAh que je vois sont plutôt aux alentours de 40 grammes que 20 grammes. Pourras tu revérifier et me confirmer stp?
      Merci
      Stephane

    • christophe dit :

      Salut Stéphane,
      En fait je dois avoir un problème avec ma balance,mon accus pèse bien 40 gr…oups..

  2. Emmanuel dit :

    Bonjour Christophe, j’ai découvert votre site aujourd’hui et vos vidéos sur YT la semaine dernière. Je suis très impressionné par vos réalisations, félicitations. J’aimerais vous posez une petite question. Comment décidez vous de l’angle du calage de l’aile sur vos modèles? Car ils semblent tous très bien voler dès le premier essai. Décidez-vous d’une valeur courante arbitraire genre 1.5 ou 2° pour tous vos modèles ou avez-vous une méthode plus scientifique?
    Je serais ravi de lire votre réponse.

    Merci d’avance et ne changez rien, c’est très agréable.

    PS: ma table fil chaud de découpe est en cours de fabrication et j’ai acheté ce midi du Dépron de 6 et 3 mm. Vous m’avez convaincu!

    Emmanuel

    • christophe dit :

      Bonjour Emmanuel,
      Merci pour votre commentaire bien sympathique!
      Pour le calage de l’aile je pars effectivement sur une valeur de 1,5° ou 2° et j’affine à la suite des premier vols.Je garde souvent la même combinaison:Profil E205,calage 1,5 ° et le plus léger possible!!
      Christophe

  3. Emmanuel dit :

    Bonjour Christophe,

    Merci pour votre réponse.
    Je vais essayer de trouver le profil E205 pour le comparer avec celui que j’aimerais utiliser, à savoir le NACA 2412 ou 2414 si l’on veut une aile plus épaisse. C’est le profil utilisé sur le CESSNA 152, 172 et 182 semble-t-il.
    Puis-je me permettre de vous demander comment vous déterminez le centre de gravité des avions sur le plan? Est-il confondu avec le centre de poussée du profil de l’aile?
    Emmanuel

    • christophe dit :

      Bonjour,
      Pour déterminer le CG,j’utilise une application qui calcule la corde moyenne et le CG,elle s’appelle Cm.Ca fonctionne assez bien.
      Christophe

    • Emmanuel dit :

      Merci beaucoup.

  4. Massimo dit :

    Hai fatto un bellissimo modello!!! Bravo!
    Vorrei sapere se i piani di costruzione devono essere stampati in formato A0
    Grazie
    Massimo

    • christophe dit :

      Bonjour,
      Le plan mesure 1,38×1,09,je pense que vous pouvez l’imprimer sur le format A0.Ou sinon l’imprimer en A4 et assembler les feuilles.
      Cordialement
      Chris

  5. Roger Pichot dit :

    Bonjour j’ai téléchargé le plan mais il n’est pas à l’echelle
    Comment faire
    Merci

    • christophe dit :

      Bonjour,
      Il faut aller dans les paramètres d’impression et cocher la case imprimer à la taille réelle, sous l’onglet échelle.

  6. Arthur dit :

    Bonjour Christophe,
    J’ai attaqué ton avion ( j’ai découpé toutes les pièces de dépron et presque terminé le collage, acheté la tellécomande, fait la verrière avec le thermophormage de ton tuto ), et je me demandais ( après avoir m’être bien rendu compte de toutes le précautions à prendre pour un accru LiPo ) si ce serais possible de mettre un moteur thermique 2 temps sur cet avion. Pour info : j’ai agrandi le modèle en gardant les proportions pour qu’il fasse 1m60 d’anvergure sur 1m20 de long.

    • christophe dit :

      Je pense que cela va être compliqué avec un moteur thermique…en raison des vibrations. Mais bon il faut tout essayer dans la vie!! Tiens moi au courant.

  7. Arthur dit :

    Bonjour Christophe,
    J’ai attaqué ton avion ( j’ai découpé toutes les pièces de dépron et presque terminé le collage, acheté la tellécomande, fait la verrière avec le thermophormage de ton tuto ), et je me demandais ( après avoir m’être bien rendu compte de toutes le précautions à prendre pour un accu LiPo ) si ce serais possible de mettre un moteur thermique 2 temps sur cet avion. Est-il possible de le faire ?
    Pour info : j’ai agrandi le modèle en gardant les proportions pour qu’il fasse 1m60 d’envergure sur 1m20 de long.
    Cordialement
    Arthur

  8. Arthur dit :

    Salut Christophe,
    J’ai attaqué ton avion ( j’ai découpé toutes les pièces de dépron et presque terminé le collage, acheté la tellécomande, fait la verrière avec le thermophormage de ton tuto ), et je me demandais ( après avoir m’être bien rendu compte de toutes le précautions à prendre pour un accu LiPo ) si ce serais possible de mettre un moteur thermique 2 temps sur cet avion. Est-il possible de le faire ?
    Pour info : j’ai agrandi le modèle en gardant les proportions pour qu’il fasse 1m60 d’envergure sur 1m20 de long.
    Cordialement
    Arthur

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